Créée en 1958 par les héritiers du grand industriel bolivien Simón I. Patiño (1860-1947), la Fondation Simón I. Patiño de Genève conçoit et développe des programmes tant de recherches que d’applications pratiques en faveur de l’Amérique du Sud, et en particulier de la Bolivie, dans les domaines de l’éducation, de la culture, de la recherche, de la santé, de l’hygiène, de la nutrition, de l’agriculture et de l’écologie, à travers divers centres d’activités spécifiques, et cela à tous les niveaux, de l’éducation populaire à la formation universitaire.

Elle réalise ces activités dans les différents Centres propriétés de la Fondation universitaire Simón I. Patiño, créée à La Paz en 1931 par Don Simón I. Patiño lui-même.

En Suisse et en Europe, en Bolivie et au Costa Rica, elle sélectionne et encadre de jeunes Boliviennes et Boliviens en leur offrant des bourses universitaires. D’autre part, elle mène à bien divers programmes dans le domaine culturel et s’efforce, à travers ses éditions, de faire connaître la richesse et la diversité de la littérature et des cultures latino-américaines.